fbpx

Plan de maison: Tout savoir avant de vous lancer

Élaborer le plan de votre maison de rêve peut s’avérer être un défi, surtout si vous n’avez pas d’expérience préalable. La réalisation d’un projet de construction nécessite une préparation minutieuse et une compréhension approfondie des différentes étapes impliquées. Chez La Factory, nous vous proposons des plans de maisons préfabriquées déjà faits, vous évitant ainsi tout problème reliés à la conception. Pour bâtir votre maison préfabriquée à Montréal selon vos envies personnelles, nous sommes la référence. Si vous préférez vous lancer dans la réalisation et l’acquisition d’un plan de maison, nos experts ont réalisé ce guide pour vous aider dans cet accomplissement.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Un plan de maison est un document technique qui offre une représentation détaillée des aspects structurels, architecturaux, et fonctionnels d’une construction résidentielle. Il joue un rôle crucial tout au long du processus de construction, de la conception initiale à la réalisation concrète.

Quelles sont les informations inscrites sur un plan de maison?

1. Disposition des pièces et mesures :

Espaces de vie

Le plan détaille la disposition de chaque pièce dans la maison, débutant par l’entrée principale, les escaliers montants et incluant les chambres,  salle de bain, salon, bureau / salle étude, salle de lavage et plus encore.

Portes et Fenêtres

Il indique la position précise des portes et fenêtres, fournissant des informations cruciales pour l’entrée de la lumière naturelle et la ventilation.

Dimensions et Mesures Précises

Chaque pièce est dimensionnée de manière précise, indiquant la longueur, la largeur, et parfois la hauteur des murs.

Mesures Architecturales

Les dimensions des éléments architecturaux tels que les murs, les couloirs, les aires communes et les ouvertures sont clairement spécifiées.

 

2. Planification architecturale et symboles

Symboles Techniques

Des symboles spécifiques représentent des éléments techniques tels que les prises électriques, les interrupteurs muraux, les conduits d’aération, et autres installations.

Notations Architecturales

Des notations explicites peuvent être incluses pour indiquer des détails architecturaux particuliers.

 

3. Éléments techniques et installations

Systèmes Techniques

Le plan peut inclure des détails sur les systèmes techniques tels que la plomberie, l’électricité, le chauffage, la ventilation, et la climatisation.

Points d’alimentation et de drainage

Les emplacements des points d’alimentation en eau, de drainage, de plomberie standard, raccords municipaux et d’électricité sont spécifiés.

 

4. Éléments personnalisés et matériaux :

Personnalisation

Pour les maisons sur mesure, le plan peut intégrer des détails personnalisés tels que des ajouts spécifiques, des espaces adaptés aux besoins particuliers et des caractéristiques uniques. Pensez également aux détails tels que les gradateurs muraux, les plinthes électriques, les luminaires fixes,

Choix de matériaux et de design

Indications sur les matériaux

Certains plans peuvent spécifier les matériaux à utiliser pour la construction, y compris les choix de revêtements de sol, de murs et de type de toiture. Il est important lors de la création de son plan de maison de prendre en considération le prix des matériaux ce construction.

Détails de Design

Des éléments de design tels que le style architectural, les finitions et les détails décoratifs peuvent également être inclus. (poutres de bois décoratives, toiture de tôle, etc.)

 

5.Utilisation de couleurs et de graphiques

Utilisation de couleurs

Certains plans utilisent des couleurs pour distinguer différentes zones ou fonctions dans la maison.

Graphiques

Des graphiques peuvent être incorporés pour faciliter la compréhension visuelle de certaines informations.

 

Les étapes pour faire un plan de maison soi-même

Faire un plan de maison peut sembler une tâche complexe, mais avec les bons outils et une approche méthodique, cela peut être accompli avec succès. Voici un guide étape par étape pour vous aider à créer votre propre plan de maison :

Étape 1: Définir vos besoins et objectifs

Identifiez vos besoins en termes d’espace, de nombre de chambres, de salles de bains et d’autres fonctionnalités spécifiques que vous devrez inclure dans votre plan de maison.

N’oubliez pas d’établir un budget : Définissez votre budget global pour la construction de la maison, incluant le coût des matériaux. Une estimations de coûts approximatifs est importante.

Étape 2: Prendre des mesures et étudier le terrain

Si vous avez déjà un terrain, prenez des mesures précises pour comprendre les dimensions disponibles. Considérez l’orientation du terrain, les conditions du sol et les aspects environnementaux. Réfléchissez également à l’aménagement paysager que vous souhaitez (piscine, gazébo, cabanon, remise, etc.)

Étape 3: Créer une esquisse initiale

Commencez par une esquisse initiale à main levée pour représenter la disposition générale. N’oubliez pas d’inclure les espaces clés et de les indiquer clairement sur votre plan de maison pour ne pas vous y perdre.

Étape 4: Ajouter les détails architecturaux

Ajoutez les portes et fenêtres à des emplacements logiques pour la lumière naturelle et la ventilation. Intégrez les détails techniques tels que les prises électriques, les interrupteurs, et les points d’eau.

Étape 5: Personnaliser le design

Personnalisez le design en choisissant un style architectural qui correspond à vos préférences. Intégrez des indications sur les matériaux à utiliser pour les murs, les sols et d’autres éléments.

Étape 6: Affiner et réviser

Si possible, consultez un architecte ou un professionnel de la construction pour réviser votre plan. Obtenez des commentaires de personnes de confiance pour des perspectives variées et n’hésitez pas à retravailler votre plan de maison.

Étape 7: Finaliser le plan

Si nécessaire, ajoutez des détails financiers tels que les coûts estimés et les plans de financement. Si vous avez besoin d’approbations gouvernementales, assurez-vous que votre plan est conforme aux réglementations locales. Assurez vous également de toujours respecter les normes de construction en vigueur.

Vous pouvez également sauter toutes ces étapes en faisant appel à La Factory pour vous aider à construire la maison préfabriquée de vos rêves, plan de maison inclus!

Contactez-nous

 

Acheter un plan de maison

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la création de plans pour votre future maison, vous avez toujours l’option d’acheter votre plan de maison déjà fait.  Ces types de plans pré-établis sont souvent conçus par des architectes ou des concepteurs de maisons et ils sont disponibles à l’achat auprès de diverses sources.

Sites Web de Plans de Maison

Il existe de nombreux sites qui proposent une collection de plans de maison préétablis de qualité standard. Vous pouvez parcourir ces sites, affiner votre recherche en fonction de vos critères, et acheter les plans qui correspondent le mieux à vos besoins.

Architectes et Concepteurs

Certains architectes et concepteurs proposent une banque de plans préétablis. Vous pouvez consulter leurs offres et choisir un plan qui convient à vos préférences.

Maisons Préfabriquées

Si vous envisagez d’acheter une maison préfabriquée, la plupart des entreprises proposent des plans préétablis que vous pouvez choisir. Vous évitez ainsi les coûts élevés reliés à la création d’un plan par un architecte ou un concepteur et la grande variété de modèles conviendra à tous les modes de vie.

 

Avantages de l’achat d’un Plan de Maison Préfabriquée

Économie de Temps

Les plans de maison préétablis peuvent accélérer le processus de conception, car ils sont déjà prêts à être utilisés.

Coûts Potentiellement Réduits

Les plans de maisons préfabriquées sont moins chers que des plans sur mesure. Les coûts de conception et de construction réels sont moindres et la fluctuation des prix est moins importante.

Options Variées

Vous avez accès à une grande variété de plans pour différents styles de maisons, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le choix de maisons impressionnant et vous avez la possibilité de personnaliser votre plan de maison selon vos préférences de matériaux (comptoirs de type quartz, planchers de bois franc, moulures de bois, etc.) et votre style de vie.

Révision Facile

Certains concepteurs permettent des modifications mineures sur les plans préétablis pour mieux répondre à vos besoins spécifiques afin de construire la maison neuve de vos rêves.

 

Modèles pour un plan de maison

Il existe un choix diversifié de modèles de plans de maison, chacun correspondant une architecture résidentielle particulière, des besoins familiaux et des préférences individuelles spécifiques. Voici quelques modèles courants de plans de maison :

Plan de maison plein pied

Une maison de plain-pied est construite sur un seul niveau, offrant une accessibilité facile. Elle évite les escaliers et peut inclure des espaces de vie ouverts.

Plan de maison moderne / contemporaine

Les maisons modernes sont caractérisées par des lignes épurées, des espaces ouverts et des matériaux contemporains. Elles mettent souvent l’accent sur la luminosité et l’intégration avec l’environnement. Vous ne trouverez pas de bois rond dans une maison contemporaine.

Plan de maison à étages

Les maisons à étages (ou « cottage ») sont caractérisées par la présence d’au moins deux niveaux habitables, souvent avec des espaces distincts pour les chambres et les espaces de vie.

Plan de maison farmhouse

Le style farmhouse a évolué pour inclure des variations modernes, telles que le style farmhouse moderne qui combine des éléments traditionnels avec des touches contemporaines. Ce style reste populaire pour son charme intemporel et son confort décontracté et la présence d’imitation de bois.

 

Quel est le prix d’un plan de maison ?

La question qui revient le plus souvent est ,sans l’ombre d’un doute, « Un plan de maison, ça coûte combien? ». La réponse est malheureusement variable, puisque les coûts associés  à la conception d’un plan de maison peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité du design, la taille de la maison, l’emplacement géographique, le professionnel engagé et les services inclus. Les honoraires des architectes pour des plans sur mesure peuvent varier de 5 000 à 20 000 dollars ou plus, en fonction de la taille et de la complexité du projet. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs concepteurs ou architectes pour obtenir une estimation précise en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Est-ce qu’un plan de maison  déjà fait est modifiable ?

Oui, généralement, un plan de maison déjà fait peut être modifié pour répondre à vos besoins spécifiques. La Factory est d’ailleurs une référence de choix pour de vous permettre de bâtir la maison préfabriquée parfaite pour vous. Si vous êtes un auto constructeur, les maisons en kit sont entièrement personnalisables avec notre équipe de technologues en architecture qui vous accompagnera dans les étapes de planification pour vous permettre de faire des choix sûrs. Un plan personnalisé vous permet d’avoir une maison sur mesure avec des matériaux de qualité.

Contactez-nous pour voir nos plans

 

Un plan de maison est-il important?

Oui, un plan de maison est extrêmement important dans le processus de construction d’une maison. Il s’agit d’un document essentiel qui guide les constructeurs, les architectes et d’autres professionnels tout au long du processus de construction. Il joue un rôle central dans la réussite d’un projet de construction, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble d’appartements ou d’un autre type de structure.